L’équipe Chleo est engagée dans une thématique de recherche visant à mieux comprendre l’incidence de la consommation de matières grasses de diverses origines sur la santé de la population.
Une des voies empruntées étant de déterminer l’impact de certains acides gras, notamment les acides gras trans, sur les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, enjeux de santé publique et socio-économiques importants.
Dans l’optique d’appréhender ces phénomènes, mon travail consiste à établir des profils d’acides gras par dosage en chromatographie de phase gazeuse de tissus animaux ou humains, suite à des régimes ayant des compositions différentes en acides gras.
Mon activité concerne les recherches poursuivies dans l’équipe, en collaboration avec d’autres équipes de Theix (équipe ASM...) ; et je suis également impliqué dans des protocoles avec des partenaires extérieurs à l’Inra, industriels et institutionnels (étude sur les Oméga 3 CHU de Rouen, protocole MonaLisa Nut Institut Pasteur de Lille …)
La prise en charge du protocole expérimental de supplémentation en Oméga 3, sur souris transgéniques, sujet porté par Cécile Gladine (CR2), m’a permis de gérer l’encadrement de 2 techniciens animaliers sur 6 mois. Cette expérience m’a donné l’occasion de développer des notions d’animation d’équipe, dans le cadre d’une activité qui conditionnait la réussite de la suite des analyses. Le modèle de souris transgénique choisi étant sensible aux conditions d’élevage et de gavages nécessaires à ce protocole.
Développements de compétences sur l’organisation des expérimentations en lien avec les scientifiques et le personnel animalier. Réalisation des rapports de suivi des expérimentations.